L’objet, plus le désir – 5 vidéos autour de la publicité.
360° de bonheur, Un duo pour la vie, Sans titre, Le meuble italien, La consultation.
« Il se peut que la publicité soit venue combler et occuper un vide de sens laissé par le reflux de la philosophie et de la politique ; mais il se peut tout aussi bien qu’elle ait conquis de l’intérieur, par une sorte d’infiltration tous les autres discours. Cette forme inédite de conquête territoriale se joue aujourd’hui à l’échelle planétaire, promouvant progressivement la publicité au rang de mode d’exposition privilégié d’une grande partie des productions de l’esprit humain. De cette manière, la publicité nourrit financièrement et symboliquement le système médiatique. Le slogan est devenu le filtre obligé au travers duquel on doit transmettre une information, présenter son travail, donner son opinion et, en règle générale vendre sa production (qu’elle soit artistique, scientifique, politique, etc.). »
— Dominique Quesada, « L’esclavemaître »
••••
Emmanuel Adely
catalogue de l’exposition « Télémétries » à Nanterre
2007
Le meuble italien.
Cette vidéo appartient à un ensemble de cinq bandes réalisées autour de la publicité. Le meuble ici est celui d’un système home cinéma, écran plat et son surround, image fixe et grise dans laquelle la réalisatrice zoome. Alors apparaissent ces merveilleuses images de chevelures (issues des publicités de produits capillaires) toutes différentes mais toutes magnifiques, objets supposés et/ou réels du désir, métonymies de la beauté physique, du désir sexuel, séquences métaphoriques de l’économie pulsionnelle de la télévision. Mais ce qui nous est donné à entendre sont des extraits de « La Chevelure » de Maupassant, créant une étrange poétique du décalage, instituant l’image publicitaire dans le temps du récit, et donc dans celui de notre histoire intime, où se joue la complexité des désirs et du sentiment.
Diffusions / Expositions
2014Mash-up festival, Forum des images, Paris.2013« Detroit International Videonale », Kunsthalle Detroit, USA.2009« Comme si le corps », Peuple et Culture, Marseille.« Les temps forts d’Heure Exquise ! » Palais des Beaux-Arts de Lille.2008Vidéo club, « Pub« ? ? » MAC/VAL, Vitry-sur-Seine.2007Programme de Vidéochroniques, CCF de Milan.Journées Cinématographiques Dionysiennes de Saint-Denis.« Télémétries, artistes et télévision », Galerie Villa des Tourelles, Nanterre.Bus de luxe, La Criée, Centre d’art contemporain, Rennes. 2006« Inventaire contemporain III », Jeu de Paume, Paris.« Carcel de amor », Museo National Centro de Arte Reina Sofia, Madrid.2003Wharf, Centre d’art contemporain de Basse Normandie.Festival « Pas vu, pas pris », Palais de l’Industrie, Paris.