vidéo  1/

Les trois premières

1997–1998

Extrait vidéo

Ces trois vidéos sont les premières réalisées par Sabine Massenet.
Elles sont emblématiques d’un double mouvement présent dans son travail jusqu’à aujourd’hui: un attachement au réel et/ou au traitement pictural de l’image. Un troisième axe apparaîtra dans les années 2000, le recyclage d’images télévisuelles ou cinématographiques.



«Sans titre» 1997 – 5’30

Sabine Massenet retourne dans une maison de vacances connue dix ans plus tôt.
Dans le TGV, elle filme le paysage défilant à grande vitesse.
Elle s’amuse aussi à dresser la liste des objets et des sons dont elle a gardé le souvenir. À son arrivée, elle constate que rien n’a changé, tout est à sa place, le temps s’est arrêté.



«Ritratti» 1998 – 9’30

«Tout ce qui s’appelle se rappeler un être, c’est en réalité l’oublier.»
— Marcel Proust

Des visages d’hommes et de femmes apparaissent puis disparaissent. La vidéo n’intervient pas ici pour capter un sujet mais seulement pour en suivre la trace, pour en convoquer le souvenir, la présence fantomatique.



«Malena, c’est du cinéma» 1997 – 6’22

Sabine Massenet a dansé le tango pendant plusieurs années. Durant cette période, elle filme plusieurs couples avec une caméra super 8.
La vidéo mêle des extraits de ces films et des vues de ses pieds esquissant quelques pas devant un écran de télévision. Elle évoque ainsi le passage d’une pratique à une autre : de la danse au travail de l’image, de la pellicule à la vidéo.

Diffusions / Expositions
2001Festival Traverse-Vidéo, Toulouse.2000Exposition «Travelling», Galerie de la Ferronnerie, Paris.«Mostra d’art sonor i visual», Barcelone.1999Festival Vidéoformes, Clermont-Ferrand.1998Exposition «Apparition, disparition» chez Suzanna Fritscher, sur une proposition de Catherine Aleschenkoff, Montreuil.Galerie éof, Paris.Festival les Instants Vidéo, Manosque.«Thés vidéo», Paris.«Les soirées de l’Amibe», Montreuil.1997Festival off des Rencontres d’Arles.
smallarrowback  retour accueil