vidéo & image 1/

La salle de bain de Monique

2006

boucle de 6’30 / Vidéoprojecteur, boules de polystyrène, fils de nylon.

«À certains moments, on finit par ne plus savoir distinguer le haut, le bas, saisi à l’improviste dans l’absolue désorientation de la gravitation universelle.»
— Gil Jouanard, «Le Causse en hiver».


En 2006, avec la complicité du 10 neuf, Centre d’art contemporain de Montbelliard, Monique Guillemin, organise une exposition dans son appartement entièrement vidé avant sa rénovation. Elle invite six artistes, chacun d’eux investissant une pièce de la maison.
Sur les carreaux de céramique du mur du fond de la salle de bain, sont projetés une succession de lents panoramiques verticaux et horizontaux tournés sur le Causse Méjean. Les images se reflètent sur les murs perpendiculaires à celui de la projection, l’espace exigu de la pièce s’étend, se dilate.
Des boules blanches pendues au plafond devant le carrelage captent les images de manière autonome. Elles semblent tourner sur elles-mêmes évoquant le mouvement des planètes.

Soutiens, mécènes
Centre d’art le 10 neuf, Montbelliard.
Diffusions / Expositions
2007Exposition «Projections», le 10 neuf, Montbelliard.2006Chez Monique Guillemin, avec le 10 neuf, Paris. Avec Patrick Andrédepuis1966, Miguel-Angel Molina, Christine O’Loughlin…
smallarrowback  retour accueil