Les territoires du Golfe de Fos et de l’Étang de Berre condensent une multitude de contradictions.
Contradictions vécues quotidiennement par les habitants des centralités et confins de Port-Saint-Louis à Martigues, de Miramas à Fos-sur-Mer et au chenal de Caronte.
Territoires au cœur du dispositif portuaire contemporain de Marseille–Provence, l’un des grands ports mondiaux, l’un des tous premiers ports pétrochimiques. Enjeux majeurs pour l’aire métropolitaine et à l’échelle européenne.
Comment percevoir dans leur ensemble ces différents environnements moitié urbains et industriels et moitié naturels. Comment circuler à travers cet entrelac de zones à risques et de zones protégées, et centralités pittoresques et d’anti-paysage. Quels propositions artistiques y formuler, appropriations et représentations y construire, quels chemins y tracer, pour finalement se poser collectivement la question du devenir de ces territoires et de leur identité au sein de la région de Marseille – Provence.
Texte de l’exposition/restitution de «
Résidence au Centre d’arts plastiques Fernand Léger à Port-de-Bouc en 2014Avec le soutien de La Région P.A.C.A. et de la Ville de Port-de-Bouc.
2020La totalité des textes et photos sont présentés sur le site Inventaire du Bureau des guide GR13, créé pour la Biennale Manifesta 13 à Marseille.2017Exposition collective, Galerie Deux, Marseille.2014Exposition/restitution de «



























