image 1/

361° de bonheur

2003–2005

Édition multimédia Incidences / Vidéochroniques

Ce projet de DVD-ROM a pris forme alors que je réalisais de la vidéo intitulée «La consultation», pour laquelle j’avais dressé une longue liste de slogans publicitaires. J’ai fait appel à dix artistes, écrivains, vidéastes, musiciens, critiques pour travailler individuellement à partir d’une matière commune. Le projet est simple: leur confier à tous la même liste de cent cinquante slogans environ, et leur demander d’en faire «quelque chose»: un texte, une vidéo, une série d’images fixes, un roman-photo, une musique, une chanson, sans obligation d’en utiliser la totalité. L’idée, est d’infiltrer, instrumentaliser, détourner, contourner la matière du discours publicitaire pour arriver ou revenir au discours politique, poétique, artistique. Interroger ces textes, les tordre, les transformer ou par simple accumulation mettre à jour leurs aspects les plus totalitaires, également dérisoires.

Avec:
Emmanuel Adély, écrivain.
patrick andré depuis 1966, plasticien, vidéaste.
Christian Barani, vidéaste.
Patrick Bouvet, écrivain.
Nicolas Barrié, vidéaste.
Sophie Coiffier, écrivain, plasticienne.
Frederic Dumont, écrivain, plasticien.
Sabine Massenet, vidéaste.
Marc Mercier, critique, responsable des Instants Videos de Manosque.
Frederic Minière, musicien, compositeur.
Brigitte Zieger, plasticienne, vidéaste

••••
Jean-François Bory
Cahier critique de poésie n°12, Éditions Farago
2006

… Ainsi ces slogans publicitaires structurés dans un autre ordre nous font mieux vivre notre époque dans la conscience de ce que recouvrent tous ces signes publicitaires: miroirs aux alouettes de faux signaux. Les plus jubilatoires des œuvres dans ce DVD collectif sont notamment: «Le couteau entre les dents» d’Emmanuel Adely, une très habile et abstraite adaptation d’un passage fictif d’un troupeau de moutons en Haute Provence. Le son, très particulier, et le passage d’un vaporeux nuage (artificiel bien sûr) nous faisant découvrir toute la différence entre le fictif et le réel. Sabine Massenet dans «Elle / Lui» fait usage très sardoniquement, en usant uniquement d’une photo et d’une voix (deux photos et deux voix puisqu’il s’agit d’Elle et de Lui), de slogans de produit esthétique et de «beauté».
La même Sabine Massenet dans le «Bonus» nous livre une mini-histoire éblouissante de drôlerie, une réussite parfaite. La consultation: au début l’écran est noir et l’on entend deux voix de femmes qui disent des banalités et des phrases de publicité, puis apparaissent dans un halo sur l’écran des lettres souvent très brouillées ou très éloignées, brumeuses. «C’est mieux comme ça?» dit l’une. «Je sais pas trop», répond l’autre… Jusqu’à ce qu’on réalise que ce sont deux amies dont l’une consulte chez l’autre qui est ophtalmologiste et essaye des lunettes. Un vrai petit chef-d’œuvre plein d’humour. Enfin toujours, sur ce même DVD, il ne faut absolument pas manquer le «Sans titre» de Nicolas Tardy : des détournements publicitaires titrés sur fond noir avec l’esprit en même temps très léger et un habile coup de patte littéraire qui replace et déplace tout dans un ordre très troublant.

Soutiens, mécènes
Bourse de La Scam Multimédia 2003.Résidence de réalisation à Vidéochroniques, Marseille.Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Direction Régionales des Affaires Culturelles DRAC-PACA – Ville de Marseille.
Expositions
2005Scam, Paris.
smallarrowback  retour accueil