ACTUALITES
PARCOURS LIENS
tivide

PRECEDENTE

SUIVANTE

TROIS FOIS

2007 - 20'

troisfoi

Un paysage :
Le Causse Méjean, vaste étendue dénudée, ouverte sur le ciel, plateau suspendu dans le temps et l’espace qui "mêle indissolublement à l’usage du promeneur, sentiment d’altitude et sentiment d’élévation" (Julien Gracq : Les carnets de grand chemins).

Deux enfants :
Deux modèles ou figures en costumes improbables se déplacent dans cette immensité, y jouent, s’y perdent, s’y cachent. Au gré de leurs apparitions ils endossent tour à tour plusieurs rôles : Enimie, Enimia, la concubine, l’ange, Gondevald, l’évêque etc…

Trois nouvelles :
Des textes de Pierre Michon, récits « historiques », qui, à l’instar du paysage, semblent tourner délibérément le dos à la modernité et qui paradoxalement nous ramènent à la vérité nue de nos existences.

« L’humanité depuis qu’elle pense, dit la vérité et ment, fabrique des fictions et des masques. Je ne vois pas la moindre discontinuité entre mes moines d’Abbés, l’archéologue du Xème siècle que j’évoque dans Mythologies d’hiver, et le libraire de Vent d’Ouest, sur lequel je n’ai encore rien écrit : ils ont les mêmes passions, les mêmes misères et les mêmes grandeurs, inhérentes à notre état. Ils diffèrent seulement en ceci : leur passion, leur croyance, ce qui les tient sur deux pieds, s’appelle Dieu pour mes Abbés, le Savoir positif pour l’archéologue à barbiche, et la Littérature pour le libraire. Cela, qui est ma propre croyance en quelque sorte, j’aime qu’on puisse le lire en filigrane dans ce que j’écris. »

Pierre Michon

Musique:Frédéric Minière

TRAVAUX TRAVAUX TRAVAUX PARCOURS PARCOURS