ACTUALITES
PARCOURS LIENS
tivide

PRECEDENTE

SUIVANTE

L'OBJET, PLUS LE DESIR

5 vidéos autour de la publicité : 360° de bonheur - un duo pour la vie - sans titre - le meuble italien - la consultation.

2003 - 20'

pubs2
pubs1

"Il se peut que la publicité soit venue combler et occuper un vide de sens laissé par le reflux de la philosophie et de la politique; mais il se peut tout aussi bien qu’elle ait conquis de l’intérieur, par une sorte d’infiltration tous les autres discours (...) Cette forme inédite de conquête territoriale se joue aujourd’hui à l’échelle planétaire, promouvant progressivement la publicité au rang de mode d’exposition privilégié d’une grande partie des productions de l’esprit humain. De cette manière la publicité nourrit financièrement et symboliquement le système médiatique. Le slogan est devenu le filtre obligé au travers duquel on doit transmettre une information, présenter son travail, donner son opinion et, en règle générale vendre sa production (qu’elle soit artistique, scientifique, politique, etc.).”
Dominique Quessada - L’esclavemaître.

Ces courtes séquences se jouent de quelques thèmes visuels forts, récurrents dans la publicité:
Les gros plans sur les matières toujours fluides, liquides, coulantes, crémeuses, onctueuses, mousseuses… (360° de bonheur).
Le double écran des publicités comparatives avec le bon / le méchant, la belle / la bête, le juste / le faux, le bien / le mal (un duo pour la vie). Les bouches des femmes qui avalent dans l’extase leurs cuillerées de yaourts maigres (sans titre). Les chevelures soyeuses, souples, lumineuses et colorées s’agitant voluptueusement au soleil (la chevelure).
Le slogan aux mots justes gonflés d’optimisme (la consultation).

 

Musiques : Frédéric Minière

TRAVAUX TRAVAUX TRAVAUX PARCOURS PARCOURS