ACTUALITES
PARCOURS LIENS
tivide

PRECEDENTE

SUIVANTE

IMAGE TROUVÉE

2011 - 2h40'

patricia

Double projection, double écran, boîte matrox.
Installation présentée à l'espace Khiasma en 2011
Prix de l’oeuvre d’art numérique de la SCAM 2013

 

Tout commence par une simple carte où est portée l’inscription « Si vous trouvez cette image veuillez écrire à l’adresse suivante... » Ce n’est pas un jeu d’argent, ni un concours, plutôt une invitation. Sabine Massenet dépose ses messages énigmatiques comme d’autres jettent des bouteilles à la mer. Glissées au hasard des livres d’une dizaine de bibliothèques de Seine-Saint-Denis, ces petites cartes bizarres illustrées d’une image non moins étrange – dans un noir et blanc hitchcockien, on y voit des mains qui ouvrent un mystérieux message – sont le départ d’une aventure de longue haleine à la rencontre de lecteurs anonymes du Nord-Est parisien. Pendant près de deux ans, l’artiste a ainsi

correspondu avec des hommes et des femmes de tout âge qui entretiennent chacun une relation particulière au livre. Que lisent-ils ? Pourquoi lisent-ils ? Où lisent-ils ? De l’enfance ressurgissent les premiers livres, les obsédants, les interdits et la lecture devient alors abri, révélation, colère ou fuite loin des contraintes de la vie matérielle et du temps qui passe. Certains ont accepté de rencontrer l’artiste, près d’une vingtaine d’être filmés. Pour autant, Image Trouvée n’est pas un film documentaire, mais un objet hybride où Sabine Massenet met en scène l’espace d’une rencontre dans un somptueux agencement de plans qui glissent les uns dans les autres. Des « portraits avec livre » qui sont autant d’explorations de lieux cachés, loin des clichés qui collent à l’image du 93.

Vidéaste confirmée, Sabine Massenet ouvre avec cette installation aux projections multiples un nouveau chapitre de son travail, plus vaste, plus ample que jamais. Une collection de rencontres, d’objets et de mots qui inventent un art du récit impressionniste. Divisée en trois chapitres (contenant chacun six portraits), l’exposition offre autant de rendez-vous. Un feuilleton à la découverte de ce monde de lecture, qui passe de la gravité au rire, du béton aux vergers.

Olivier Marbœuf

TRAVAUX TRAVAUX TRAVAUX PARCOURS PARCOURS