|
"Cette oeuvre collective a été initiée par Sabine Massenet. Les artistes de ce DVD ont reçu une liste de slogans publicitaires. A eux de s’en emparer et en partant de ces «messages» qui parient sur le subliminal pour susciter de banales envies de consommations, de transformer cette matière formelle en véritable création. De re-tisser le sens de mots, si mal utilisés qu’ils perdent toute signification, de les malaxer, de les re-aimer. Où on s’aperçoit que pour se désenclaver des rêves à bon marché, des injonctions au bonheur préprogrammé, il faut redevenir simple, aimer le froid, le silence, l’ironie, ne pas chercher à plaire à tout le monde. Quand la matière pauvre, fausse de la communication devient matériau artistique, elle donne cette oeuvre poétique, drôle, cruelle, qui nous pousse à fermer les yeux dans le métro, ne plus lire de magazine, zapper les trois quart des émissions télévisuelles, ne regarder que la composition des produits. Pratiquer l’écran noir pour devenir imperméable, mais ouvrir ses écrans aux oeuvres de l’esprit pour vivre son époque dans la conscience de ce que recouvrent les signes."
Anne-Marie Morice – texte de présentation figurant au dos du DVD
Avec: Emmanuel Adély, écrivain. patrickandrédepuis1966, plasticien, vidéaste. Christian Barani, vidéaste. Patrick Bouvet, écrivain. Nicolas Barrié, vidéaste. Sophie Coiffier, écrivain, plasticienne. Frédéric Dumont, écrivain, plasticien. Sabine Massenet, vidéaste. Marc Mercier, critique, responsable des Instants Vidéos de Manosque. Frédéric Minière, musicien, compositeur. Brigitte Zieger, plasticienne, vidéaste.
Conception graphique : Maurin Donneaud Son : Frédéric Minière Conception et design multimédia : James Lassey et Guillaume Stagnaro
Bourse de la Scam 2003, résidence de réalisation à Vidéochroniques Coédition et coproduction incidences/Vidéochroniques Collection multimédia " le point sur le i "
|
|